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Je choisis Enercoop

Foire Aux Questions

Retrouvez l'ensemble des réponses aux questions les plus souvent soulevées.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

Questions fréquentes

Nous vous rappelons que, depuis votre espace client, vous pouvez réaliser directement plusieurs actions :

- Transmission de relevé de compteur

- Changement de coordonnées bancaires, adresse de facturation, co-titulaire...

- Téléchargement de votre attestation de domicile

- Consultation et téléchargement de vos factures et de votre historique de consommation

- Souscription au micro-don

Pour toute autre demande, vous pouvez joindre le service client :

Par téléphone, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :

- pour les particuliers : 01.75.44.41.56

- pour les professionnels : 01.81.80.23.88

Par mail :

- pour les particuliers: service-client.part@enercoop.org

- pour les professionnels : service-client.pro@enercoop.org

L'offre d'Enercoop

L'électricité est achetée à nos producteurs au même prix le jour et la nuit.

Le tarif réglementé applicable la nuit est très en-deçà de la réalité des coûts et vise à inciter les gens à consommer une surproduction nucléaire. Il existe une différence dans le prix d'acheminement entre le jour et la nuit, mais elle est trop négligeable pour la répercuter sur nos tarifs.

L’abonnement d'électricité est composé de 3 parties, pour tous les fournisseurs d'électricité, Enercoop et nos concurrents. Il comprend :

- une partie qui revient au fournisseur
- une partie qui va à Enedis (le réseau distributeur d'électricité, anciennement ERDF).
- les taxes (CTA, TVA)

Dans le cas d'Enercoop, le montant total des parties "fournisseur" + "Enedis" ne change pas selon les heures pleines / creuses. Le prix hors taxes est le même pour les tarifs base et HP/HC.

La variations des prix de l’abonnement est donc liée aux taxes, et notamment à la CTA. La CTA est une taxe sur l'électricité et le gaz naturel servant à financer les retraites des employés des Industries électriques et gazières (IEG). Mise en place depuis 2005, la CTA est fixée par arrêté du ministre de l'Energie au bénéfice de la Caisse Nationale des Industries Electriques de Gazières (CNIEG). Pour l'électricité, la CTA prend la forme d'un prélèvement forfaitaire variant selon les caractéristiques du compteur (puissance souscrite, compteur en heures pleines / heures creuses ou sans cette option, ...) qui s'ajoute au prix de l'abonnement.

La CTA s'impose à tous les consommateurs d'électricité et de gaz. Elle est prélevée par le fournisseur d'électricité ou de gaz sur la facture d'énergie du client final (dans la rubrique Taxes et contributions au verso en bas).

Depuis le 1er janvier 2018, la grille tarifaire d’Enercoop affiche le prix des 2 options d’abonnement : base et heures pleines / heures creuses.

Sur le coût du kWh, le coût de mécanisme de capacité, spécifié sur notre grille tarifaire 2018, dépend des postes horo-saisonniers (HP,HC et Base) et implique un coût global du kWh légèrement différent entre HP, HC et Base. Par contre, la part énergie consommée est identique pour tous : 0,17177 €/kWh

Notre grille tarifaire ici : http://www.enercoop.fr/sites/default/files/tarifs_...

Source : https://www.fournisseurs-electricite.com/contribution-tarifaire-d-acheminement (pour le descriptif CTA)

Enercoop est le seul fournisseur à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz.

Au-delà, Enercoop est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), dont les bénéfices sont statutairement réinvestis dans l'objet de la structure, à savoir les énergies renouvelables et les économies d'énergie.

En choisissant Enercoop, vous soutenez concrètement le développement des énergies renouvelables et participez à un nouveau projet d'appropriation citoyenne et locale du secteur de l'énergie.

Il n'y a pas de traçabilité physique de l'électricité une fois injectée dans le réseau commun de transport et de distribution.

Enercoop s'engage à injecter sur le réseau de distribution autant d'électricité d'origine renouvelable que ses clients en consomment. La traçabilité est financière : vous avez la garantie que votre argent va aux énergies renouvelables, en rémunérant les producteurs de la coopérative via votre facture d'électricité.

Du producteur au consommateur - un lien direct

Non. Être sociétaire n'est pas une obligation pour devenir consommateur. Le choix d'être sociétaire répond à une motivation qui va au-delà de la volonté de consommer vert : participer à notre démarche et au développement de la coopérative. Il est à noter que les sociétaires sont exonérés des frais d'enregistrement (36€ TTC).

Le statut de SCIC implique que tout consommateur, particulier ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire en souscrivant au minimum une part de capital (= 100 €).

Les avantages sont les suivants :

  • pouvoir participer démocratiquement aux décisions de la coopérative lors de l’Assemblée générale et élire ses représentants au Conseil d’administration
  • être candidat aux fonctions d’administrateur,
  • être exonéré des frais d'enregistrement
  • en cas d’exercice excédentaire, une rémunération des parts sociales peut être versée.

Le prix d'Enercoop repose sur la réalité de son coût d'approvisionnement et non sur des opportunités commerciales.

Enercoop répercute ses coûts d'achat d'énergie sur la facture finale dans une démarche transparente de viabilité du modèle à long terme.

Le modèle économique d'Enercoop ne pourrait pas être viable si ses tarifs étaient adossés à ceux que pratiquent actuellement les autres fournisseurs.

Il faut également savoir que depuis sa création (en 2005), Enercoop n'a jamais augmenté ses tarifs. Seules les taxes (communes à tous les fournisseurs) les ont fait évoluer.

On constate qu'au fil des années, l'écart entre les tarifs d'Enercoop et réglementés se resserre.

Les énergies renouvelables, elles, deviennent de plus en plus compétitives. L'hydroélectricité est depuis longtemps l'électricité la moins chère du marché tandis que l'éolien et le photovoltaïque au sol présentent aujourd'hui des coûts similaires à ceux des énergies fossiles, et inférieurs à ceux du nucléaire.

Enfin, les tarifs actuels n'intègrent pas, ou de façon très insuffisante, des coûts environnementaux et sociaux liés à l'utilisation des énergies fossiles et de l'énergie nucléaire : dérèglements climatiques, pollution, gestion des déchets radioactifs, catastrophes nucléaires… Coûts que nos sociétés doivent et vont devoir au final assumer.

Souscription

C'est très simple ! Rendez-vous sur https://souscription.enercoop.fr/ et laissez-vous guider !

Non ! Enercoop s'occupe de tout au moment du traitement de votre souscription. Enercoop prendra en charge la résiliation de votre contrat en cours. Par ailleurs, il n'y aura ni coupure de courant, ni intervention sur votre compteur, qui reste géré par le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis). Ce sont les mêmes agents qui interviendront pour effectuer vos relevés de compteur ainsi qu’en cas de panne.

Afin de finaliser la souscription d’un contrat Enercoop, il est nécessaire de nous transmettre votre relève de compteur. Cette relève doit être transmise selon votre paramétrage actuel : Base ou Heures - Pleines / Heures creuses.



Afin de finaliser la souscription d’un contrat Enercoop, il est nécessaire de nous transmettre votre point de livraison (PDL). C’est une référence à 14 chiffres.

Si vous venez d’emménager dans un nouveau local, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour trouver ce numéro :

• Le récupérer auprès de votre prédécesseur, de votre agence ou de votre propriétaire selon votre situation

• Nous communiquer le nom du prédécesseur et/ou le numéro de matricule de votre compteur

• Nous envoyer une photo lisible du compteur.

Si vous avez déjà un contrat chez un fournisseurs d’électricité, vous trouverez cette référence directement sur vos factures actuelles.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à contacter notre équipe au 09 70 68 07 65 du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Oui. Vous pouvez quitter Enercoop à tout moment sans frais.

De plus, le retour aux tarifs réglementés est possible sans conditions pour les consommateurs dont le site a une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Non. Tout nouvel entrant dans un logement / local peut choisir immédiatement l'offre de son choix, y compris les tarifs réglementés, quel qu'ait été le choix du précédent occupant.

Non. La continuité du service est toujours garantie par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis, anciennement ERDF), qui reste un monopole, garant du service public de l'électricité.

Oui. Nous n'avons jamais constaté de traitement en défaveur de nos consommateurs. Le réseau est devenu une entité distincte d'EDF, Enedis (anciennement Électricité Réseau Distribution France), au service de tous consommateurs, qu'ils soient clients d'Enercoop ou du fournisseur historique.

Déjà client ?

Le changement de notre système d’information a entraîné la migration de nombreuses données. Sachez que nous avons fait le choix de ne pas intégrer informatiquement les factures précédents le 01 janvier 2016.

Rassurez-vous, nous pourrons vous les transmettre sur simple demande via ce lien : https://espace-client.enercoop.fr/mon-espace/compte/#discussion

Retrouvez votre agence sur l'onglet intitulé "Mon compte", situé en haut à droite de cette page ou en suivant ce lien directement: https://espace-client.enercoop.fr/

Nous vous rappelons que, depuis votre espace client, vous pouvez réaliser directement plusieurs actions :

- Transmission de relevé de compteur

- Changement de coordonnées bancaires, adresse de facturation, co-titulaire...

- Téléchargement de votre attestation de domicile

- Consultation et téléchargement de vos factures et de votre historique de consommation

- Souscription au micro-don

Pour toute autre demande, vous pouvez joindre le service client :

Par téléphone, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :

- pour les particuliers : 01.75.44.41.56

- pour les professionnels : 01.81.80.23.88

Par mail :

- pour les particuliers: service-client.part@enercoop.org

- pour les professionnels : service-client.pro@enercoop.org

Votre espace client est compatible avec les dernières versions de navigateur internet, nous vous invitons à vérifier la version de votre navigateur internet et de le mettre à jour régulièrement afin de profiter pleinement de ses fonctionnalités (transmission de relevé de compteur, changement de coordonnées bancaires, consultation et téléchargement de vos factures, historique de consommation, formulaire de contact simplifié...)

Vous pouvez vérifier la version de votre navigateur et le mettre à jour via ce lien: https://browser-update.org/fr/update.html

Nous vous rappelons que votre espace client est accessible à cette adresse : http://espace-client.enercoop.fr. Votre identifiant est votre adresse email (pour la plupart d'entre vous, il s'agit de l'adresse email que vous avez utilisée pour souscrire). Votre mot de passe sera généré automatiquement par email lors de votre première connexion. Vous avez également la possibilité de renouveler votre mot de passe en cliquant sur "mot de passe oublié".

Sur votre espace client vous pouvez modifier directement vos coordonnées bancaires (RIB).

Pour changer de mode de paiement (Virement, chèque, prélèvement) ou demander de passer à la mensualisation, nous vous invitons à nous contacter en suivant ce lien : https://espace-client.enercoop.fr/mon-espace/compte/#discussion

Retrouvez vos factures sur votre espace client. Nous vous rappelons que votre espace client est accessible à cette adresse : http://espace-client.enercoop.fr. Afin de visualiser vos factures, cliquez sur la rubrique "Factures" (en haut à gauche). Sélectionnez la facture que vous souhaitez visualiser, puis cliquez sur "Voir votre facture détaillée"

Retrouvez vos factures sur votre espace client. Nous vous rappelons que votre espace client est accessible à cette adresse : http://espace-client.enercoop.fr.

Afin de visualiser vos factures, cliquez sur la rubrique "Factures" (en haut à gauche). Sélectionnez la facture que vous souhaitez visualiser, puis cliquez sur "Voir votre facture détaillée".

Les factures que vous payez à votre fournisseur d'électricité (Enercoop ou tout autre fournisseur) regroupent deux parties :

- une qui revient au fournisseur

- et l'autre qui va à Enedis (le gestionnaire du réseau d'électricité en France, anciennement ERDF).

Le prix d'Enedis est imposé et est le même quel que soit le fournisseur (ce tarif est appelé le TURPE, (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité). La partie revenant à Enercoop n'a jamais évolué depuis sa création en 2005. Les augmentations que vous pourriez constater sont donc uniquement dues soit à l'augmentation des tarifs d'Enedis, soit à la hausse de certaines taxes ou contributions réglementaires, qui se retrouvent mécaniquement dans vos factures.

Pour mettre en place la mensualisation, nous avons besoin d'un historique de votre consommation, sur un an idéalement . Vous pouvez donc être mensualisé si vous êtes dans votre logement depuis plus d'un an, quelque soit votre fournisseur d'électricité pendant cette période.
Si vous ne pouvez pas nous communiquer d'historique de consommation nous vous conseillons d'attendre quelques mois afin de constituer celui-ci et de pouvoir ainsi déterminer le montant adéquat de vos mensualités.
La mensualisation chez Enercoop applique le même principe que la mensualisation de vos impôts ; à savoir 10 prélèvements identiques (sur 10 mois) et 2 prélèvements (sur 2 mois) de régularisation sur facture annuelle.
Vous pouvez faire votre demande par mail à service-client.part@enercoop.org si vous êtes un particulier, et à service-client.pro@enercoop.org si vous êtes un professionnel. Vous pouvez aussi faire cette demande par téléphone ou sur votre compte. Merci de nous communiquer tout élément utile : notamment vos factures d'électricité depuis un an (sauf si vous êtes chez Enercoop depuis plus d'un an, auquel cas nous disposons de vos factures), un relevé de votre compteur récent et, si vous ne l'aviez pas fourni, un RIB et un formulaire (à nous demander) d'autorisation de prélèvement.

Parce que, pour réduire sa consommation, il faut d'abord la connaître, Enercoop vous propose de relever vous-même l'index de votre compteur tous les deux mois et de le rentrer dans votre espace client.

Vous pourrez saisir vos données directement dans cet espace tous les deux mois. Vous serez averti.e de la période de saisie directement par email.

A la suite de différents problèmes relatifs à des rejets et/ou problèmes de coordonnées bancaires, Enercoop peut être amené à «dé-prélevér » votre compte et à le passer en mode de paiement par chèque (si vous aviez choisi la mensualisation, vous serez alors « dé-mensualisé »)
Nous vous invitons alors à régler vos factures d'électricité par chèque. Un échéancier de paiement peut éventuellement être mis en place.

Si vous souhaitez revenir à un système de paiement par prélèvement automatique, veuillez régulariser votre situation auprès de votre établissement bancaire, et nous transmettre à nouveau votre RIB accompagné du formulaire d'autorisation de prélèvement.

Parmi les fonctionnalités de l’espace client, nous attirons votre attention sur l’espace dédié à la saisie d’index de consommation qui correspond à la saisie de vos relevés de compteur. Vous pourrez saisir vos données directement dans cet espace tous les deux mois. Vous serez averti de la période de saisie directement par email et trouverez l'encart de déclaration sur la droite de la page d'accueil de votre espace client.

À la suite de votre déclaration, vous recevrez un email de confirmation de prise en compte de votre relevé de compteur.

Si vous n'arrivez pas à valider la saisie de votre index de consommation, c'est sûrement que votre navigateur n'est pas à jour.

Sachez que vous pouvez vérifier votre version de navigateur en suivant ce lien: https://browser-update.org/fr/update.html

Toutes les prestations techniques dépendent du distributeur Enedis (anciennement ERDF). Ce sont dans tous les cas des agents du réseau Enedis (ou ses sous-traitants) qui se déplacent à votre domicile.
C'est donc le réseau Enedis qui facture l'intervention : à Enercoop dans un premier temps, puis Enercoop vous refacture. Cette refacturation s'effectue sans aucune marge pour Enercoop.

Vous pouvez consulter les prestations Enedis en cliquant sur les liens ci-dessous :

Si vous déménagez, vous devez résilier votre contrat en cours et souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse (nouveau point de livraison, nouvelles spécifications techniques de l'installation, etc...).

Depuis votre espace client, rendez-vous sur l'onglet "Compte", rubrique "Déménagement".

Nous vous rappelons que votre espace client est accessible à cette adresse : http://espace-client.enercoop.fr.

Bien sûr, il peut choisir Enercoop s'il le souhaite. Pour cela, il doit souscrire un nouveau contrat à son nom.

Pour résilier, il suffit de nous envoyer un mail le jour de votre départ du logement à l'adresse resiliation@enercoop.org ; en nous transmettant les informations suivantes :

- Nom et prénom figurant dans votre contrat
- Adresse précise du contrat
- Relevé du compteur à la date de sortie
- Votre nouvelle adresse

Facturation

Retrouvez toutes vos factures sur votre espace client, dans l'onglet "Factures".

Le rythme de facturation classique chez Enercoop est bimestriel (tous les deux mois), en effet, notre système de facturation est calé sur les relevés d'index que nous transmet le gestionnaire de réseau Enedis.
Vous pouvez aussi passer à la mensualisation en contactant votre Service Client, nous vous proposerons ainsi un devis. La mensualisation chez Enercoop applique le même principe que la mensualisation de vos impôts ; à savoir 10 prélèvements identiques (sur 10 mois) et 2 prélèvements (sur 2 mois) de régularisation sur facture annuelle. La facture annuelle sera basée sur les relevés réels effectués par les techniciens du réseau Enedis, ce qui vous assure d'être facturé sur votre consommation réelle sur une année.

Rappel du mode de calcul de vos factures :

- Réel (relève réelle) : correspond au passage du technicien Enedis qui effectue 2 fois par an la relève de votre compteur

- Déclaré : correspond à vos déclarations de relevés que vous nous transmettez via votre espace client

- Estimé : à défaut d'auto-relève, Enedis génère et nous transmet des estimations de vos consommations

Par défaut, le règlement est réalisé par prélèvement automatique 15 jours après la date d'émission de la facture.

Vous pouvez régler votre facture par virement ou par chèque sur simple demande.

Enercoop et Énergie Partagée : deux outils complémentaires !

Enercoop et Energie Partagée sont deux acteurs agissant de manière complémentaire pour permettre une transition énergétique citoyenne.
Les questions suivantes mettent en lumière les particularités de l'investissement dans les deux structures.

Enercoop

Énergie Partagée

néant
Frais de souscription de 3% du montant investi avec un minimum de 5 euros
Enercoop

Énergie Partagée

Exonération des frais de dossier en cas de souscription à l'offre de fourniture (36€ TTC)
Enercoop

Énergie Partagée

Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) Entreprise solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) – label Finansol
Enercoop

Énergie Partagée

Participation aux décisions de la coopérative
Selon le principe 1 personne = 1 voix (pondération par collège)
Possibilité de devenir membre du Conseil d'administration
Participation aux décisions de l'outil d'investissement portant sur la gestion de l'ensemble des projets financés en direct par l'assemblée générale ou par la représentation au Conseil de surveillance
Enercoop

Énergie Partagée

Le retrait total ou partiel des parts sociales investies est possible à la condition d'en faire la demande au conseil d'administration de votre coopérative, sous réserve de règles statutaires spécifiques
Retrait annuel sans frais après traitement par l'Assemblée Générale
Enercoop

Énergie Partagée

Risque de perte en capital selon les résultats de la coopérative Risque de perte en capital limité par la diversité du portefeuille projet
Enercoop

Énergie Partagée

La durée minimale de conservation des parts est de cinq ans dans la plupart des coopératives Enercoop. Si vous bénéficiez des avantages fiscaux "Madelin" pour l'impôt sur le revenu et "ISF-PME" pour l'ISF, la durée de conservation peut aller jusqu'à 7 ans pour conserver le bénéfice de cette réduction. Pour toute question, vous pouvez contacter votre coopérative. Durée de 10 ans conseillée
Enercoop

Énergie Partagée

100 € par part sociale 100 € par action
Enercoop

Énergie Partagée

Pas d'avantage spécifique, sauf dans certaines coopératives locales
Pas d'avantage fiscal spécifique
Enercoop

Énergie Partagée

Versement d'intérêts possible sur décision de l'assemblée générale et dans la limite du taux moyen de rendement des obligations (statut SCIC) Objectif de 4 % brut par an avec un horizon de placement de 10 ans (dividendes ou valorisation d'un montant de l'action)
Enercoop

Énergie Partagée

Permet au réseau de coopératives Enercoop de : développer de nouveaux services, améliorer les outils mis au service des consommateurs et des producteurs, déployer de nouvelles coopératives, accompagner et développer de nouveaux projets de production d'énergie renouvelable Permet à Energie Partagée de prendre des participations en assurant un contrôle citoyen dans des sociétés locales de production d'énergie renouvelable ou d'efficacité énergétique aux cotés des résidents et des collectivités locales
Enercoop

Énergie Partagée

Société Coopérative d'Intérêt Collectif à forme anonyme (SCIC-SA) et à capital variable Société en Commandite par Actions (SCA) à capital variable
Enercoop

Énergie Partagée

Fourniture et production d'énergie issue de ressources renouvelables
Accompagnement à la réduction des consommations
Outil d'investissement dédié au financement de
projets citoyens de production d’énergie renouvelable ou d'efficacité énergétique