espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Notre coopérative

Au plus près des enjeux énergétiques du Languedoc-Roussillon

Notre projet

Objectifs

Les objectifs de la coopérative, dont le champ d’action se limite principalement à la région Languedoc-Roussillon, sont les suivants :

  • investir collectivement dans des moyens de production d'énergie renouvelable (hydraulique, éolien, solaire, biomasse…) ;
  • fournir une énergie d’origine locale et 100% renouvelable aux particuliers, professionnels et collectivités de la région ;
  • offrir des services liés à la maîtrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations (conseil, diagnostic, formation, achats groupés…).

Par ailleurs, de par sa structure coopérative et un contrôle des moyens de production, Enercoop Languedoc-Roussillon assure à ses consommateurs un prix juste et maîtrisé, ce qui permet de se protéger de la fluctuation des prix des marchés des énergies.

De manière plus globale, le projet d’Enercoop Languedoc-Roussillon offre une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques et des moyens de production.

Retrouvez notre charte réseau.

Valeurs

Les valeurs globales de ce projet sont les suivantes :

  • le respect de la Personne humaine et de l’Environnement sont deux conditions essentielles et indissociables : il s’agit de satisfaire ses besoins dans une relation d’équilibre plutôt que de prédation ;
  • la réduction de l’empreinte écologique des activités de production et de consommation constitue une priorité ;
  • la recherche d’une économie solidaire nous impose de repenser nos modes de production et de consommation de façon à rendre les biens et services de base accessibles à chaque citoyen, sans nuire à la capacité des générations futures ni à celle des populations des pays du sud à répondre à leurs propres besoins ;
  • la construction de cette économie nécessite un nouveau mode de gouvernance permettant aux différents acteurs d’organiser ensemble l’offre (et la façon de la produire) et la demande (et la façon de consommer). Au travers de cette gouvernance, c’est une nouvelle façon de vivre ensemble et d’organiser la société par l’implication de tous qui est recherchée ;
  • la relocalisation des activités pour satisfaire les besoins de base des habitants – se nourrir, se loger, se chauffer… - est un moyen pour créer des emplois locaux non délocalisables.

Rejoignez-nous !

Enercoop Languedoc-Roussillon a choisi le statut de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Un statut qui permet à chacun d'être pleinement engagé dans la transition énergétique de sa région en s'impliquant bénévolement à nos côtés !

N'hésitez pas à nous contacter pour devenir ambassadeur des énergies renouvelables : contact@languedoc.enercoop.fr

Pour en savoir plus sur nos statuts et le sociétariat:

Cliquez ici

Notre histoire

Avril 2012

Enercoop essaime son modèle à l’échelle régionale afin de créer un lien direct entre producteurs et consommateurs et faciliter la réappropriation citoyenne de l’énergie. Ainsi, Enercoop Languedoc-Roussillon voit le jour le 24 avril 2012 et devient la 4ème coopérative régionale du réseau :

Voici nos statuts


Février 2014

La Région prend la décision d'investir dans la coopérative Enercoop régionale à la hauteur maximale prévue dans nos statuts, mais sans rentrer dans le Conseil d'Administration. C'est une action de soutien sans volonté d'interférence politique, qui nous a permis un développement de la structure et répondre à l'appel à projets citoyens du mois de juin, pour accompagner une douzaine de porteurs de projets dans leur quête d'une énergie renouvelable et citoyenne en circuit court.


Décembre 2014

Avec la création du bureau d'études Orchis Ingénierie, les compétences d'un partenaire de long durée et son équipe, notre administrateur et porteur du projet William Fettig, se joignent au projet Enercoop Languedoc-Roussillon pour essaimer de nouveaux projets dénergie renouvelable, aménagement du territoire et hydrologie.


Octobre 2015

Aujourd'hui, plus de 1700 compteurs sont alimentés par Enercoop dans notre région, et plus de 700 sociétaires nous accompagnent et développent avec nous une douzaine de projets citoyens d'énergie renouvelable