espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Point d'étape sur les projets citoyens

Remise des prix pour l'appel à projet de la région et de l'ADEME
Depuis sa création, Enercoop Languedoc-Roussillon a pour vocation de faciliter l'émergence et le développement de projets citoyens de production d'énergie renouvelable. A cette fin, la coopérative a concrétisé des partenariats multi-partie sur l'ensemble du territoire pour aider et accompagner les porteurs de projets. Découvrez quelques uns d'entre eux, lauréats à l'appel à projet de la région et de l'ADEME.

Parc des Ailles (Aude - Martys)

La SAS "Parc des Ailles" a pour vocation de développer un parc éolien citoyen sur la commune des Martys. Des acteurs locaux, accompagnés de Météolien et d'Enercoop Languedoc-Roussillon, souhaite porter en propre la phase de développement.


Energie Cenne (Aude - Cenne-Monestiés)

Lancée à l'été 2015, l'association Energie Cenne a pour vocation de fédérer des citoyens et des élus locaux qui souhaitent développer les énergies renouvelables sur Cenne-Monestiés. Le collectif souhaite commencer par des projets photovoltaïques en toiture mais aussi réhabiliter un ouvrage hydraulique sur la rivière du Lampy qui traverse la commune.


CITRE (Gard - Uzège / Pont du Gard)

La CITRE (Citoyens pour la transition et la reconversion énergétique) est une coopérative à l'initiative de nombreux projets. Le prioritaire est la mise en place d’un projet de coopérative visant à l’installation et la gestion d’une toiture photovoltaïque sur l’école de la commune de Sanilhac-Sagriès. D'autres toitures et actions en lien avec la maîtrise de l'énergie viendront !

>> citre-asso.org


Lucioles Citoyennes (Gard - Durfort)

De la rencontre entre des élus, des chargés de missions et des citoyens motivés est née l'association Lucioles Citoyennes à la rentrée 2016. Elle a pour objectif de porter un projet de coopérative de production locale d'EnR sur le territoire du Piémont Cévenol en commançant par le développement d'un parc au sol de 250 kW sur une ancienne décharge de la commune de Durfort.

La Ressource en Watt (Gard - Le Vigan)

Fort de la mobilisation locale autour du projet de Ressourcerie au Vigan, l’association Rd’Évolution souhaite développer une structure pour la réalisation de projets autour de l’énergie, incluant la sensibilisation, l’accompagnement aux économies d’énergie et la réalisation d’unités de production d’énergie renouvelable par l’implication d’acteurs citoyens, associatifs, professionnels et institutionnels. Le projet à l'étude est une toiture photovoltaïques sur le toit de la Ressourcerie en passe d'être rachetée par ce collectif.


Or Energies (Hérault - Mauguio)

L'association Or Energie souhaite développer le portage citoyen de petites unités de production photovoltaïques en ciblant les toits des bâtiments appartenant à l'Agglomération du Pays de l'Or et à certaines de ses communes.


Fronticoop Energies (Hérault - Frontignan)

Créée au printemps 2016, l'association Fronticoop Energies réuni la mairie et déjà plus de 80 citoyen-ne-s engagé-e-s afin de développer des moyens de production photovoltaïque coopératif sur la commune et ses alentours. Les premiers projets consisteront en des centrales sur toiture mais l'association n'exclut pas de se pencher prochainement sur des fermes photvoltaïques au sol ou de la biomasse.

>> fronticoop-energies.fr


Energies Citoyennes 34 (Hérault - Brenas)

Depuis 2 ans, l'association Energies Citoyennes mobilise citoyens et élus afin de sensibiliser au développement de projets coopératifs d'EnR à l'ouest de l'Hérault. En 2017, l'association lancera les études afin d'étudier la faisabilité de ces deux projets : du moyen éolien à Villemagne l'Argentière et un premier projet de toiture photovoltaïque sur la Ressourcerie de Lodève.


Colombières sur Orb (Hérault)

La commune souhaite équiper un réseau existant pour la production hydroélectrique à partir de l’ancienne prise d’eau pour une puissance de 30 kW.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux projets. Vous en avez un en tête ? Contactez-nous !

Enercoop Languedoc-Roussillon : 09 72 12 64 03


Découvrez également les projets en Midi-Pyrénées !