espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Energie Solidaire

​Avec des fournisseurs d’énergie et des associations de protection de l’environnement et de lutte contre les exclusions, Energie Solidaire souhaite financer des actions concrètes de lutte contre la précarité énergétique au niveau des territoires en mettant en place le micro-don sur facture d’énergie.

Les constats :

  • la précarité est une urgence sociale qui touche 11 millions de personnes en France
  • la transition énergétique en cours ne doit exclure personne.
  • les acteurs de l’énergie citoyenne et de l’ESS doivent agir contre la précarité énergétique.
  • les actions locales et préventives, notamment d’assistance à la maîtrise de l’énergie, sont les plus à même d’agir contre la précarité énergétique.
  • le service citoyen de l’énergie peut démultiplier le pouvoir d’action du service public de l’énergie et des acteurs locaux existants.
  • les solutions de générosité embarquée et de générosité indolore (par exemple le micro-dons sur facture d’énergie), est un vecteur efficace pour lever des fonds.

Le projet :

Il existe dans nos territoires une multitude d’acteurs s’investissant dans la lutte contre la précarité énergétique. Ces associations, entreprises et collectivités sont les plus à même d’avoir un impact concret et des solutions adaptées à cette urgence sociale.

C’est pourquoi les Amis d’Enercoop ont décidé de lancer Énergie Solidaire, un projet permettant de donner à ces initiatives plus de moyens pour agir. L’innovation de ce projet réside dans l’appel à la générosité des consommateurs d’énergie pour appuyer ces actions locales.

En particulier, le micro-don sur facture d’énergie, complété par des dons ordinaires, permettra aux citoyens convaincus de soutenir des actions locales sélectionnées par des experts de l’énergie, du militantisme et de la lutte contre l’exclusion sur la base d’une charte préétablie. Enercoop, premier fournisseur d’électricité verte et coopérative, sera le premier à mettre en place le micro-don sur facture d’énergie courant 2016.

Outre le fait de porter des actions efficaces contre la précarité, ces projets seront choisis selon des critères strictes et objectifs portant sur :

  • leurs valeurs solidaires, éthiques et écologiques ;
  • leur préférences pour des actions d’aide à la maîtrise de la consommation ;
  • leur innovation intrinsèque.

Une petite vidéo de présentation