espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Jeudi 01 novembre 2018

Enercoop, fournisseur naturel d’électricité militante pour l’ESS

A l'occasion du mois de l'ESS, Enercoop souhaite célébrer son statut coopératif, qui en fait le fournisseur naturel d’électricité des acteurs de l’économie sociale et solidaire, et les liens forts qui l’unit à ces derniers. Enercoop est le seul fournisseur d’électricité 100 % renouvelable en France qui soit aussi une coopérative.

Pourquoi un statut coopératif pour un fournisseur d’électricité ?

L’énergie est un bien fondamental. Enercoop a été créée en réaction à l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, ses fondateurs souhaitant, grâce au statut coopératif et à un modèle bien spécifique d’approvisionnement en énergie renouvelable recréer un « service citoyen de l’énergie ».

Pourquoi citoyen ? Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif permet à toutes les parties prenantes d’être propriétaire de l’entreprise en devenant sociétaire, producteurs comme consommateurs, salariés, collectivités et partenaires, et de travailler ensemble pour réussir la transition énergétique.

Il implique ensuite une lucrativité limitée : au moins 57,5 % du résultat de l’entreprise doit être affecté aux réserves impartageables, dédiées à l’objet social de l’entreprise (ce taux pouvant être porté par chaque AG ou par les statuts à 100 %).

Enfin, ce statut implique une gouvernance démocratique de l’entreprise : les sociétaires participent au projet au quotidien via leurs groupes locaux, et décident des grandes orientations de la stratégie de l’entreprise au moins une fois par an lors de l’assemblée générale selon le principe une personne = une voix.

Enercoop est de plus le seul fournisseur a bénéficier de l’agrément ESUS, qui reconnaît que ses activités et son modèle économique répondent à une utilité sociale reconnue (au sens de l’article 2 de la loi ESS de 2014).

Les valeurs de l’ESS - la primauté des personnes et de l’objet social sur le capital, l’adhésion volontaire et ouverte, la gestion démocratique, la solidarité et la responsabilité - sont au centre du projet Enercoop. Et c’est tout naturellement que nous nous inscrivons dans cet écosystème vertueux pour proposer et renforcer ensemble un projet de société plus soutenable. La transition citoyenne est le chemin que nous choisissons pour nous y amener.

Amandine Albizzati, présidente d’Enercoop.



Les entreprises de l'économie sociale et solidaire ont choisi un fournisseur d'électricité qui leur ressemble.

Ainsi, devant la prise d’Enercoop, on trouve des acteurs emblématiques de l’ESS tels que le Groupe Up ou la Maif, les coopératives du réseau Biocoop, Emmaüs, mais aussi des ressourceries, des lieux culturels associatifs comme l’Aéronef à Lille, et des fermes Terre de liens... Au total ce sont près de 6 000 professionnels qui ont choisi de changer le monde avec Enercoop !

Et ce sont également de nombreux adhérents, coopérateurs ou usagers de ces structures qui ont à titre individuel fait également le choix d’un fournisseur d’électricité porteur des valeurs de l’ESS.


Le mois de l’ESS porté par le réseau des CRESS est l’occasion de rappeler l’importance de cet écosystème engagé qui représente aujourd'hui 10 % du PIB et près de 14 % des emplois privés en France.

Cette année, le mois de l’ESS souhaite montrer l’ampleur de l’engagement de ce secteur dans la transition écologique via :

- le Prix ESS dédié à la transition écologique,

- la mise en lumière tout au long du Mois, d'une première série d’initiatives remarquables, portées par des acteurs de l’ESS, comme le projet Enercoop.

En savoir plus :

- Biocoop et Enercoop, engagés ensemble pour la transition citoyenne

- La Maif et Enercoop, quand l’énergie militante rencontre l’assureur militant

- La Nef et Enercoop, ensemble pour la transition énergétique citoyenne

- Terre de Liens et Enercoop, de l’énergie pour faire pousser des fermes

- *Enercoop seul fournisseur agréé ESUS

- Le site du mois de l’ESS