espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Devenir sociétaire d'Enercoop LR

Engagés dans un modèle démocratique et transparent

Nos statuts

Le projet Enercoop a vu le jour il y a 12 ans : des ONG, des associations environnementales, et des acteurs de l’économie sociale et solidaire* se sont concertés pour créer une structure favorisant le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique. Ainsi est né Enercoop, pionnier de l’électricité renouvelable et véritable alternative aux énergies fissiles et fossiles.

* (Greenpeace, la NEF, Agir pour l’environnement, Les Amis de la Terre, Biocoop…)


Dès l'origine, Enercoop a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses valeurs. De forme privée et d'intérêt public, le statut SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) s'inscrit dans le courant de l'Economie Sociale et Solidaire, système économique qui place l'homme, et non le capital, au cœur du projet.

A sa création le 24 avril 2012, Enercoop Languedoc-Roussillon a tout naturellement choisi le statut de SCIC, comme les autres coopératives du réseau Enercoop en France.


Nos statuts



Qu'est ce qu'une SCIC ?

C'est une structure démocratique où les sociétaires s'engagent et décident ensemble. Ce statut favorise la prise en compte de toutes les parties prenantes de la société, puisque chacun, qu'il soit client, collectivité locale, producteur, salarié, ou simplement intéressé, peut acquérir des parts de capital de la société. Les SCIC ont pour finalité l'intérêt collectif, et reposent sur ces quatre principes fondateurs:

  • 1 personne représente 1 voix lors des votes en Assemblées Générales, peu importe le capital investit : chaque voix est nominative et participe a une prise de décision démocratique, transparente et citoyenne. Ce principe place l’humain et non le capital au cœur du projet.
  • La représentation équitable de toutes les parties prenantes au sein de l'un des 6 collèges : producteur, consommateurs, salariés, partenaires, personnes soutiens et collectivités locales. Chaque collège est représenté au Conseil d'Administration.
  • Un réinvestissement de plus de la moitié des bénéfices dans la promotion et le développement des projets d'énergie renouvelable.
  • Les décisions au sein du réseau sont prises de manière décentralisée : la gouvernance s'organise au plus près des territoires via un réseau de 10 coopératives régionales favorisant les circuits courts, du producteur au consommateur.


Un choix unique sur le marché de l'électricité

Ce choix éclairé de statut coopératif qui fait l’unicité d’Enercoop est en adéquation avec notre éthique et nos valeurs à savoir humanisme, solidarité et équité. Connaissez-vous beaucoup d’autres fournisseurs qui offrent la possibilité à leurs clients de s’exprimer et décider les grandes orientations de la structure ? Chez Enercoop, nous vous donnons la parole et le pouvoir car nous sommes convaincus de la nécessité d’une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques à l’échelle locale.

Notre statut coopératif c’est enfin et surtout la garantie d’une gouvernance partagée, démocratique et transparente parce que l’énergie est désormais l’affaire de tous.

Pourquoi devenir sociétaire ?

Participer à un projet citoyen et démocratique

En prenant part aux décisions de la coopérative (participation aux Assemblées Générales, élections des représentants), vous participez à la production de valeurs sociales et environnementales et vous vous impliquez dans des projets locaux.

Exemple de projets en 2017 :
  • Seven, qui favorise la valorisation de matières premières renouvelables et des déchets en un carburant produit localement.
  • Renovel, un bâtiment de rénovation écologique exemplaire à Montpellier pour accueillir les professionnels œuvrant pour la transition écologique.

Ce n'est pas tout ! En tant que sociétaire, vous pouvez candidater aux fonctions d'administrateur, bénéficier des formations proposées par la coopérative pour devenir ambassadeur bénévole d'Enercoop, et, bien sûre, agir concrètement sur les décisions en terme d'énergie sur votre territoire.

Faire des économies avec nos avantages fiscaux

L'équivalent de 3.36% par an sur votre investissement, avant la fin de l'année concernant l’impôt sur le revenus; et de 8,44% par an pour l'ISF.


Consultez le mémo fiscal


Découvrez également notre courrier d'appel aux parts de capital de fin d'année 2016.

Comment devenir sociétaire ?

Tout consommateur Enercoop, particulier ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire de la coopérative la plus proche de chez lui. Vous pouvez devenir sociétaire au moment de la souscription de votre contrat d'électricité ou à tout autre moment.

Pour souscrire une ou plusieurs part(s), merci de télécharger votre bulletin ci-dessous et de le retourner rempli et signé accompagné de votre règlement à : Enercoop Languedoc Roussillon, 710 rue Favre de St Castor, CS 17406, 34184 Montpellier cedex 4.

Bulletin de souscription de parts de capital