espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Développer son projet en région

Enercoop Languedoc-Roussillon


Enercoop Languedoc-Roussillon accompagne – en partenariat avec les réseaux de l'énergie citoyenne - des collectifs de citoyens, des développeurs et des collectivités territoriales à mener à bien leur projet de production. Nous participons actuellement au développement d'une quinzaine de projets de production de toute taille et de tout type (éolien, hydraulique, photovoltaïque, biomasse).

Pour mener à bien ces missions, Enercoop LR s'appuie sur plusieurs acteurs de l'environnement des projets citoyens, et notamment Énergie Partagée, et Énergies Citoyennes Languedoc Roussillon.

Retrouvez l'ensemble de notre offre ici.

Énergie Partagée


L'énergie par les citoyens, pour les citoyens !


Née en 2010 de la rencontre d'experts de la finance solidaire et des énergies citoyennes, Énergie Partagée accompagne et finance des projets collectifs d'énergie 100% renouvelable. Ensemble, ils écrivent la charte du mouvement, qui définit les critères d’un projet citoyen et décident de développer ce nouveau modèle de production. Le mouvement Énergie Partagée c'est aujourd'hui deux outils pour accompagner les porteurs durant toute la vie de leur projet :


Énergie Partagée, c'est aussi le réseau des réseaux régionaux d'accompagnement ! Découvrez y le maillage national actuel puis votre interlocuteur en région : Énergies Citoyennes Languedoc-Roussillon !

Téléchargez ici la plaquette de présentation du mouvement.

Le réseau régional : ECLR


Votre accélérateur de projet : le réseau Énergies Citoyennes Languedoc-Roussillon


ECLR (prononcer « éclaire ») est le réseau régional, qui fédère déjà plus de 20 porteurs de projets - citoyens, professionnels et collectivités - engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives.

Nos objectifs sont les suivants :

Pour accompagner les porteurs de projets, ECLR vous propose une série d’outils méthodologiques, un accompagnement personnalisé, car chaque projet est différent, et la mise en relation avec la communauté régionale de porteurs (puisque rien ne vaut les conseils concrets et avisés d'un pair).


Ils soutiennent le réseau régional


L'appel à projet «pour la production d’énergies renouvelables coopératives et solidaires» (2014) lancé par la Région et l'ADEME LR a permis d'enclencher une réelle dynamique d'essaimage des projets citoyens. L'association ECLR est créée en mars 2015 pour incarner cette montée en compétences collective et développer des espaces d'échanges entre porteurs de projets.

Depuis décembre 2015, une mission d'animation du réseau régional – hébergée par Enercoop LR – est enclenchée sur un co-financement ADEME LR/Feder. Ce financement européen fait écho à la stratégie Europe 2020 qui vise à promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive et donc la transition énergétique. Le soutien à cette mission d'animation a pour objectif de s'assurer que les bénéfices financiers, économiques et sociaux générés par cette production restent sur le territoire en essaimant des projets coopératifs et citoyens, de toutes tailles et de tous types d'énergie renouvelable. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – en partenariat avec l'Ademe – renouvelle par ailleurs l'appel à projet «énergies coopératives et citoyennes».

L'association bénéficie également d'une aide de la Fondation Banque Populaire du Sud pour le financement d'actions de communication. Le réseau travaille par ailleurs dans une grande proximité avec la tête de réseau nationale de l'énergie citoyenne en France : Énergie Partagée. ECLR en est le relais en région.



Vous souhaitez en savoir plus ?

Chaque projet est unique ! Pour tous renseignements, contactez Alenka Doulain , animatrice d'ECLR.