espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Compteurs Linky

Les nouveaux compteurs Linky
D'ici 2020, 90 % des compteurs électriques français vont progressivement être remplacés par de nouveaux compteurs communicants. Ce projet de grande envergure est piloté par ERDF, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France.

Ces compteurs communicants appelés "Linky" permettront de réaliser des actions à distance (activation du compteur, ajustement de la puissance, maintenance...) et de télé-relever les données de consommation, sans l’intervention physique d’un technicien. La pose de ces compteurs répond à une directive européenne de 2009 qui préconise l'installation de compteurs communicants dans l'objectif notamment de mieux équilibrer la consommation et la production, permettre une meilleure intégration des énergies renouvelables et favoriser les économies d'énergie.

Les compteurs Linky concernent tous les usagers du réseau (35 millions de foyers), quel que soit leur fournisseur et même s'ils sont chez Enercoop ! La pose ne sera pas facturée aux consommateurs. Le coût total de ce chantier, estimé à 5 milliards d'euros, devrait être supporté entièrement par ERDF qui compensera cet investissement par les gains réalisés (suppression de la relève, limitation des fraudes, meilleure gestion et meilleur entretien du réseau...). La possibilité de refuser ces compteurs est envisagée mais sera payante.



Selon ERDF, ce chantier devrait permettre de créer 10 000 emplois pour la fabrication et la pose des compteurs, mais il impliquera également une évolution des missions des agents actuellement chargés de la relève et des interventions.

L'installation des compteurs Linky a suscité de nombreux débats.

Les questions soulevées concernent :
- l'aspect économique : financement du chantier, report éventuel de ce coût sur le tarif d'acheminement (et donc sur le consommateur final), impact pour l'emploi...
- l'aspect sanitaire : effets possibles sur la santé (ondes électro-magnétiques), impact pour les personnes électro-sensibles...
- l'aspect légal : utilisation des données collectées, sécurité (piratage des données), respect de la vie privée, droits et libertés des consommateurs (possibilité de refus)...
- l'aspect environnemental : efficacité en matière d'économie d'énergie, adéquation de l'appareil avec les enjeux de transition énergétique, bénéfice écologique…

Pour ceux qui voudraient en savoir plus et se faire leur propre avis, voici un document avec une liste non exhaustive d'articles traitant du sujet.