espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Autoconsommation 100% coopérative

​Enercoop Languedoc-Roussillon agit pour le développement de l’autoconsommation, en proposant à ses sociétaires des solutions basées sur le photovoltaïque. Nous sommes convaincus que la production ultra-décentralisée d’électricité, contribuera fortement à la transition du système énergétique en France.

De quoi s'agit-il ?

L'autoconsommation consiste à consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit, principalement de source photovoltaïque. Elle peut être totale ou partielle, individuelle ou collective, à l’échelle d’une construction, d’une copropriété ou d’un quartier.

En autoconsommation individuelle, l’utilisateur économise des kWh lorsqu’il consomme au moment où l’électricité solaire est produite. Cette économie permet d’amortir l’investissement dans la centrale. En complément, l’excédent de production peut être vendu à un fournisseur ou plus rarement stocké.

Découvrez l'Autoconsommation 100% coopérative en vidéo avec Enercoop Midi-Pyrenées


Une solution économique et écologique

La filière photovoltaïque ne cesse d'évoluer : modification des réglementations, baisse des coûts du matériel, amélioration des technologies… Aujourd’hui, le prix du kWh produit par le photovoltaïque concurrence celui du kWh acheté à votre fournisseur Enercoop via le réseau de distribution.

L’autoconsommation permet à toute personne/structure de produire une partie de l’électricité qu’elle consomme. Le réseau Enercoop, et tout particulièrement la coopérative du Languedoc-Roussillon, encourage ce nouvel usage, qui contribue à la réappropriation citoyenne de l’énergie et à la production d’électricité renouvelable grâce à des installations de petite taille sur le territoire. Notre offre d’accompagnement est une démarche qui s'inscrit pleinement dans le respect de notre charte.

Offre pour les particuliers

Devenez producteur-trice d'électricité verte ! Avec l'offre Autoconsommation 100% coopérative, Enercoop Languedoc-Roussillon vous accompagne dans votre projet d'installation photovoltaïque en autoconsommation.


Un accompagnement de A à Z

Fidèles à nos valeurs coopératives, nous vous conseillons et accompagnons tout au long de votre démarche. Notre offre correspond à un accompagnement en 4 étapes :

  • Vous nous communiquez par mail les informations en lien avec votre projet et vos envies, et notamment: contact téléphonique, localité, surface disponible, orientation, inclinaison, description et avancement du projet.
  • Si vous êtes sociétaire, un membre de l'équipe Enercoop Languedoc-Roussillon s’entretient avec vous et valide la faisabilité de votre projet en vous donnant une estimation de l’investissement,
  • Vous êtes mis en contact avec un ou plusieurs installateurs proches de votre domicile, membres de notre réseau d'installateurs partenaires. Ils vous proposeront une visite et un devis.
  • Une fois le chantier terminé, nous faisons ensemble un bilan sur le déroulement du projet.

Une offre qui a des valeurs

Notre offre Autoconsommation 100% coopérative a été élaborée en coopération avec des installateurs partenaires qualifiés, afin de garantir un prix juste et une qualité technique et environnementale du matériel. Les professionnels sont sociétaires d'Enercoop Languedoc-Roussillon. Vous êtes donc assuré-e-s de faire appel à des acteurs locaux partageant nos valeurs. Enfin, cette coopération permet également de partager les bonnes pratiques pour le développement de l'autoconsommation résidentielle.

Des formats adaptés à tous les projets

L'installation pourra être dimensionnée au mieux selon votre situation et vos besoin. Si besoin, on pourra vous rediriger vers un projet en vente totale de votre production. Les investissements estimés comprennent tous les coûts nécessaires (capteurs et système d’intégration, onduleur et boîtiers électriques, pose et main d’œuvre, démarches).

Exemple d'un cas classique de 3 kWc

Prime à l’autoconsommation de 400 € par KWc installés (pour les installations inférieures à 3 kWc - environ 12 panneaux), et rachat du surplus à 0,10 €/kWh. L'arrêté est disponible sur cette page.

Je me lance

Bénéficier de l'accompagnement d'Enercoop Languedoc-Roussillon dans votre démarche, c'est simple !

Les étapes à suivre

  1. Consultez la plaquette sur l'autoconsommation photovoltaïque du réseau des Espaces Infos Énergie, pour comprendre ce qu'est l'autoconsommation,
  2. Ensuite, décrivez de façon succincte votre projet, par mail, en indiquant notamment contact téléphonique, lieu de l'installation, surface, inclinaison, orientation, description et avancement du projet, à guilhem.gibert@enercoop.org.
  3. Une fois votre projet étudié, Guilhem vous mettra en relation avec un installateur de notre réseau et celui-ci vous contactera rapidement pour évaluer la réalisation et son coût.


Si vous disposez d'un peu plus de temps (environ une demi-heure), vous pouvez dès à présent estimer votre taux d'autoconsommation sur ce logiciel en ligne: simulation autoconsommation.


Grâce à l’Offre Autoconso 100 % coopérative et avec votre engagement, nous contribuons ensemble à la décentralisation de la production d'énergie et plus globalement au développement des énergies renouvelables maîtrisées par les citoyen-nes.

Offre pour les professionnels

Notre coopérative accompagne les professionnels et collectivités locales du territoire qui souhaitent (co)développer des moyens de production d'énergies renouvelable, en autoconsommation ou non. Elle est forte de diverses références, dont l'un des premiers projets d'autoconsommation collective en France.

Pour en savoir plus sur cette mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage, rendez-vous sur notre page :

Développer un projet de production