espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Appel à candidatures au Conseil d'Administration 2019

Quel est le rôle du “CA ELR” ?

Pour la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon, le Conseil d’Administration (CA) a pour rôle d’orienter la stratégie, puis d’en suivre et d’en contrôler la mise en place opérationnelle.

Du point de vue réglementaire et statutaire

Dans les statuts de notre coopérative, c’est l’Article 26 qui explicite les pouvoirs du CA.

Notre coopérative a notamment comme spécificités :

  • L’appropriation citoyenne de la transition énergétique

Notre ambition est de faire vivre ces deux concepts (“appropriation citoyenne” et “transition énergétique”) qui sont les fondements de notre projet politique. Notre CA doit réussir le tour de force d'allier l'ouverture, la coopération, l'éthique avec l'exercice des métiers de l'énergie domaines complexes et aux enjeux financiers importants, et veiller à la pérennité économique sans s’éloigner des valeurs qui fondent le projet Enercoop.

  • L’appartenance au réseau Enercoop

Nous sommes membre du “réseau Enercoop”, constitué de 11 coopératives juridiquement indépendantes (liées par un contrat de marque). La coordination avec ce réseau est une dimension essentielle : certaines décisions prises par le CA d’Enercoop LR concernent donc notre “coopérative locale”, mais d'autres se font conjointement avec les 10 autres coopératives.

Comment les CA sont-ils animés ?

Actuellement, nous n’avons pas formalisé les règles de préparation et d’animation des réunions du CA. Nous essayons d’en réguler leur tenue par quelques règles telles la bienveillance dans l'expression comme la réception de la parole, la co-construction des ordres du jour, la mise à disposition des documents examinés à l'avance, une gestion et régulation des temps de parole et d'examens des sujets.

En 2019, nous envisageons une adaptation des formats actuels afin de faciliter l’implication des membres du CA et leur appropriation des enjeux. Avant de procéder à ces évolutions, les nouveaux·elles membres du CA élu·e·s seront sollicité·e·s. Le fonctionnement du cA est remis en question, nous souhaitons introduire des méthodes de décision participative, favoriser les dynamiques d'intelligence collective et assurer une meilleure facilitation des réunions.

Nous pourrons par exemple envisager la création de groupes de travail mixtes, réunissant des salarié·e·s et des membres du CA, entre les réunions physiques (attention, l’objectif n’est pas de demander aux membres du CA de réaliser un travail équivalent à celui d’un·e salarié·e, mais de les associer à la formulation des informations transmises en amont des séances physiques), et la tenue de “séminaires annuels d’orientation stratégique” plutôt pour les arbitrages politiques ayant un impact à long terme.

Quel est le rôle d’un·e membre du CA ?

Le rôle d’un·e administrateur·rice est notamment de :

  • prendre connaissance des propositions qui lui sont faites ;
  • se documenter, questionner, comprendre et analyser ces propositions, voire en proposer d’autres ;
  • partager sa compréhension des enjeux et l’opinion qu’il·elle s’est construite au cours des réunions du CA qui ont lieu au moins 4 fois par an, en prenant part au vote.

Qui peut candidater au CA ?

Chaque sociétaire peut candidater au Conseil d’Administration, et ainsi apporter ses idées, sa vision, son expérience et son énergie à la construction de l’orientation stratégique de la coopérative.

Pour rappel, les collèges de la coopérative sont les suivants :

  • Consommateurs
  • Producteurs
  • Porteurs
  • Salariés
  • Partenaires
  • Collectivités

Les frais sont-ils pris en charge ?

L’ensemble des frais de déplacement sont pris en charge sur présentation d’une note de frais, et justificatifs (billets de train ou indemnité kilométrique et péage).

La question de l'hébergement ne s'est jamais posée jusqu’à présent, et n'est pas prise en charge à ce jour. Cependant, des hébergements "militants" sont toujours envisageables, nous avons la capacité d’héberger plusieurs personnes sur Montpellier.

Comment candidater ?

Si vous êtes intéressé·e pour candidater, vous pourrez découvrir les documents à remplir sur ce lien. La date limite est le 05/05/2019. Merci de nous tenir informés de votre souhait par mail [[societariat [arobase] enercoop-languedoc.fr]] ou par téléphone au 09 72 12 64 03.

Nous nous tenons évidemment à votre disposition pour tout apport d’information complémentaire. Nous attendons donc vos candidatures et espérons vous retrouver nombreux·ses et enthousiastes le 25 mai pour une belle journée conviviale et coopérative.