Enercoop Languedoc-Roussillon œuvre pour un modèle énergétique durable pour, par et avec tou·te·s les citoyen·ne·s et acteur·rice·s de nos territoires, dans une logique de coopération. Nous sommes un outil humain permettant à chacun·e de comprendre, décider et agir en ce sens, d’accéder à une énergie locale d’origine renouvelable, et de la produire collectivement.

Histoire de la coopérative

De 2010 à Aujourd'hui, nous vous résumons les évènements phares qui ont marqué chaque année depuis la date de création de la coopérative.

Une histoire qui tisse de nombreux liens avec les acteurs locaux du territoire languedocien et national.

Une histoire qui continue pour vous, avec vous, ensemble.

2010

Prémisses et Incubation

Enercoop essaime son modèle à l’échelle régionale afin de créer un lien direct entre producteurs et consommateurs et faciliter la réappropriation citoyenne de l’énergie. En juin l’association de préfiguration est crée. Enercoop LR entre en phase d’incubation et tisse son réseau de partenaires grâce à Alter’incub.

2012

Naissance en Lengadòc

Enercoop essaime son modèle à l’échelle régionale pour créer un lien direct entre producteurs et consommateurs et faciliter la réappropriation citoyenne de l’énergie. Après quelques réunions d’information, nous levons rapidement les 50k € nécessaires au démarrage. La Coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon voit le jour le 24 avril 2012 et devient la 4ème coopérative régionale du réseau.

2013

Subventions et Confiance

En automne, notre coopérative reçoit le prix coup de pousse en Novembre : 100 k € de subvention apportés par la Région Languedoc-Roussillon et le lancement d’une stratégie de développement d’un écosystème de transition énergétique citoyen ! En décembre, les liens avec la Région se resserrent et notre coopérative déménage au pôle Réalis, Cité de l’ESS.

2014

La Région au capital

La Région Occitanie prend la décision d'investir dans la coopérative régionale à la hauteur maximale prévue par la loi. C'est une action de soutien fort, qui nous a permis un développement de la structure et accompagner une douzaine de porteurs de projets dans leur réponse à l'appel à projets citoyens du mois de juin, en quête d'une énergie renouvelable et citoyenne en circuit court.

2015

Boom de l’activité ingénierie

En avril, de nombreux porteurs de projets citoyens se fédèrent et créent une tête de réseau régionale pour accélérer la transition énergétique sur notre territoire. Enercoop LR livre ses premières études de diagnostic électrique ainsi que ses premières études photovoltaïques, ouvrant la voie du développement de l’activité ingénierie dans la coopérative.

2016

Croissance externalisée

La barre des 10 salariés est franchie, privilégiant un développement harmonieux, réparti sur le territoire, à une centralisation des savoirs faire et des personnes à Montpellier. Quoi de plus évident lorsqu’on regarde la nature même des énergies renouvelables. Enercoop LR est dans une stratégie d’incubation de projets variés et complétant cet écosystème déjà bien tissé grâce à ECLR et aux projet citoyens.

2017

Lauréats en autoconsommation

En septembre 2017, les projets que nous accompagnons deviennent lauréats de l’AAP régional sur l’autoconsommation photovoltaïque. Nous participons activement à la mise en place d’un CoDir régions permettant d’échanger sur nos pratiques et de faire réseau. 1er séminaire CA / Salariés chez l'association R D'évolution au Vigan. Un temps fort de partage et de convergence.

2018

Inaugurations et Greenpeace

Inaugurations à Luc sur Aude et Aubais. Notre expertise territoriale nous permet de signer une convention historique avec l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat sur le salon Energaia. Couverture médiatique sans précédent grâce à l’action de Greenpeace ou encore le rapport de l’Ademe qui catégorise les différents fournisseurs d’énergie et nous placent en tête des classements.

2019

Le vent en poupe

5000 clients, 2000 sociétaires, des projets d'ingénierie avec les collectivités. Nous souhaitons voir plus loin que le renouvelable : autoconsommation individuelle et collective avec le projet de Prémian, services de maîtrise de l’énergie et webinaires, formation des collectivités avec le CNFPT, des leviers discrets mais efficaces pour faire fleurir l’écosystème de notre transition énergétique citoyenne.

2020

Le film de l'année

Malgré le contexte Covid, la coopérative présente un résultat positif de plus de 18 800 euros. De quoi être optimistes pour l'avenir. Nous recrutons de nouveaux acteurs et actrices pour la vie coop/com et pour le bureau d'études. C'est aussi l'année des négociations avec notamment pour la 1ère fois une entrée en scène de notre investissement dans des moyens de production !

2021

L'année de l'inovation

De bonnes nouvelles comme la vente de nos parts dans le projet Bio Gaz Naturel Véhicule SEVEN, le lancement d'un cercle mixte : salariés/administrateur.rices/sociétaires sur la Production, toujours des sollicitations d'études, un cycle de RandoWatts qui débute, un mois d'août plein de nouvelles souscriptions et la préparation de l'audit Qualiopi ! Cette année fût aussi le moment où nous avons arrêté les souscriptions de contrats.

2022

Une remise en route

Stratégie axée sur le développement de la production et des services énergétiques. Début de la reprise des ventes de contrats d'électricité. Développement de la formation et certification Qualiopi pour notre organisme de formation.

2023

A nous d'écrire la suite ensemble !

Notre événement MIX A.C.E co-organisé avec les Ami∙e∙s de La Cagette, réunissant 900 personnes à la Halle Tropisme. Inauguration de la toiture photovoltaïque d’Héraclès. Démarrage de la production d’électricité en fin d’année. Reconnus Garants de l'Environnement pour le bureau d'études.

Ce qui nous guide

Nos objectifs

Les objectifs de la coopérative, dont le champ d’action se limite principalement à la région Languedoc-Roussillon, sont les suivants :

✔ Investir collectivement dans des moyens de production d'énergie renouvelable (hydraulique, éolien, solaire, biomasse…) ;

✔ Commercialiser une énergie d’origine locale et 100 % renouvelable aux particuliers, professionnels et collectivités de la région ;

✔ Offrir des services liés à la maîtrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations (conseil, diagnostic, formation, achats groupés…).

Charte Réseau Enercoop

Par ailleurs, de par sa structure coopérative et un contrôle des moyens de production, Enercoop Languedoc-Roussillon assure à ses consommateurs un prix juste et maîtrisé, ce qui permet de se protéger de la fluctuation des prix des marchés des énergies. De manière plus globale, le projet d’Enercoop Languedoc-Roussillon offre une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques et des moyens de production.

Retrouvez ici notre Charte Réseau Enercoop.

Nos valeurs

✔ Le respect de la Personne humaine et de l’Environnement sont deux conditions essentielles et indissociables : il s’agit de satisfaire ses besoins dans une relation d’équilibre plutôt que de prédation ;

✔ La réduction de l’empreinte écologique des activités de production et de consommation constitue une priorité ;

✔ La recherche d’une économie solidaire nous impose de repenser nos modes de production et de consommation de façon à rendre les biens et services de base accessibles à chaque citoyen, sans nuire à la capacité des générations futures ni à celle des populations des pays du sud à répondre à leurs propres besoins ;

✔ La construction d'un nouveau mode de gouvernance permettant aux différents acteurs d’organiser ensemble l’offre (et la façon de la produire) et la demande (et la façon de consommer). Au travers de cette gouvernance, c’est une nouvelle façon de vivre ensemble et d’organiser la société par l’implication de tous qui est recherchée ;

✔ La relocalisation des activités pour satisfaire les besoins de base des habitants – se nourrir, se loger, se chauffer… - est un moyen pour créer des emplois locaux non délocalisables.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Pour la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon, le Conseil d’Administration (CA) a pour rôle d’orienter la stratégie, puis d’en suivre et d’en contrôler la mise en place opérationnelle. Dans les statuts de notre coopérative, c’est l’Article 26 qui explicite les pouvoirs du CA.

L’appropriation citoyenne de la transition énergétique

Notre ambition est de faire vivre ces deux concepts qui sont les fondements de notre projet politique. Notre CA doit réussir le tour de force d'allier l'ouverture, la coopération, l'éthique avec l'exercice des métiers de l'énergie domaines complexes et aux enjeux financiers importants, et veiller à la pérennité économique sans s’éloigner des valeurs qui fondent le projet Enercoop.

L’appartenance au réseau Enercoop

Nous sommes membre du “réseau Enercoop”, constitué de 11 coopératives juridiquement indépendantes (liées par un contrat de marque). La coordination avec ce réseau est une dimension essentielle : certaines décisions prises par le CA d’Enercoop LR concernent donc notre “coopérative locale”, mais d'autres se font conjointement avec les 10 autres coopératives.

Un nouveau Conseil d'Administration en 2021

Depuis juin 2021, nous avons une répartition de 8 femmes et 10 hommes entre les membres du Conseil d'Administration et des membres de tout âge : 24 ans à 78 ans !
Des professions diverses pour des compétences au service de la transition : ingénieur.es, chargé.es de projet, politiques, financier.es, géographes, ...
Un Conseil d'Administration qui va porter haut et fort les couleurs de votre coopérative locale d'énergie !

Nous vous invitons à les découvrir !

JE CONTACTE MA COOP'

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées Orientales (66)

Téléphone ou mail

De lundi à vendredi

Entre 9h00 et 18h00

Où sommes-nous ?

Pole entrepreneurial REALIS,

710 Rue Favre de Saint-Castor,

34070 Montpellier