espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Notre coopérative

Au plus près des enjeux énergétiques du Languedoc-Roussillon

Notre projet

Objectifs

Les objectifs de la coopérative, dont le champ d’action se limite principalement à la région Languedoc-Roussillon, sont les suivants :

  • investir collectivement dans des moyens de production d'énergie renouvelable (hydraulique, éolien, solaire, biomasse…) ;
  • fournir une énergie d’origine locale et 100% renouvelable aux particuliers, professionnels et collectivités de la région ;
  • offrir des services liés à la maîtrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations (conseil, diagnostic, formation, achats groupés…).

Par ailleurs, de par sa structure coopérative et un contrôle des moyens de production, Enercoop Languedoc-Roussillon assure à ses consommateurs un prix juste et maîtrisé, ce qui permet de se protéger de la fluctuation des prix des marchés des énergies.

De manière plus globale, le projet d’Enercoop Languedoc-Roussillon offre une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques et des moyens de production.

Retrouvez notre charte réseau.

Valeurs

Les valeurs globales de ce projet sont les suivantes :

  • le respect de la Personne humaine et de l’Environnement sont deux conditions essentielles et indissociables : il s’agit de satisfaire ses besoins dans une relation d’équilibre plutôt que de prédation ;
  • la réduction de l’empreinte écologique des activités de production et de consommation constitue une priorité ;
  • la recherche d’une économie solidaire nous impose de repenser nos modes de production et de consommation de façon à rendre les biens et services de base accessibles à chaque citoyen, sans nuire à la capacité des générations futures ni à celle des populations des pays du sud à répondre à leurs propres besoins ;
  • la construction de cette économie nécessite un nouveau mode de gouvernance permettant aux différents acteurs d’organiser ensemble l’offre (et la façon de la produire) et la demande (et la façon de consommer). Au travers de cette gouvernance, c’est une nouvelle façon de vivre ensemble et d’organiser la société par l’implication de tous qui est recherchée ;
  • la relocalisation des activités pour satisfaire les besoins de base des habitants – se nourrir, se loger, se chauffer… - est un moyen pour créer des emplois locaux non délocalisables.

Rejoignez-nous !

Enercoop Languedoc-Roussillon a choisi le statut de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Un statut qui permet à chacun d'être pleinement engagé dans la transition énergétique de sa région en s'impliquant bénévolement à nos côtés !

N'hésitez pas à nous contacter pour devenir ambassadeur des énergies renouvelables : contact@languedoc.enercoop.fr

Pour en savoir plus sur nos statuts et le sociétariat:

Cliquez ici

Notre histoire

Avril 2012

Enercoop essaime son modèle à l’échelle régionale afin de créer un lien direct entre producteurs et consommateurs et faciliter la réappropriation citoyenne de l’énergie. Ainsi, Enercoop Languedoc-Roussillon voit le jour le 24 avril 2012 et devient la 4ème coopérative régionale du réseau :

Voici nos statuts

Février 2014

Afficher l'image d'origineLa région Languedoc-Roussillon prend la décision d'investir dans la coopérative Enercoop régionale à la hauteur maximale prévue dans nos statuts, mais sans rentrer dans le Conseil d'Administration. C'est une action de soutien sans volonté d'interférence politique, qui nous a permis un développement de la structure et répondre à l'appel à projets citoyens du mois de juin, pour accompagner une douzaine de porteurs de projets dans leur quête d'une énergie renouvelable et citoyenne en circuit court.


Décembre 2014

Avec la création du bureau d'études Orchis Ingénierie, les compétences d'un partenaire de long durée et son équipe, notre administrateur et porteur du projet William Fettig, se joignent au projet Enercoop Languedoc-Roussillon pour essaimer de nouveaux projets dénergie renouvelable, aménagement du territoire et hydrologie.


Octobre 2015

Aujourd'hui, plus de 1700 compteurs sont alimentés par Enercoop dans notre région, et plus de 700 sociétaires nous accompagnent et développent avec nous une douzaine de projets citoyens d'énergie renouvelable

Nos métiers

Quatre missions :

  • développer des moyens de production d'énergie renouvelable (micro-hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse…), en coopération directe avec les collectivités, les citoyens et les entreprises des territoires concernés (investissement collectif pour maximiser les retombées locales et les actions de sensibilisation),
  • proposer des services d'aide à la maitrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations (formations, conseils, achats groupés, diagnostic…),
  • accompagner les collectivités locales et acteurs du territoire dans la transition énergétique.

Notre équipe

Simon Cossus : Directeur Général

Porteur du projet

Ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables

Formé à l'Ecole de l'Entrepreneuriat en Economie Sociale

"Enercoop se veut être l'outil opérationnel pour assurer une transition énergétique des territoires vers un modèle durable, respectueux de la nature et de l'humain".


Guillaume Marcenac : Responsable du Pôle production

Porteur du projet

Ingénieur spécialisé dans les énergies renouvelables. Master en Hydraulique Fluviale

"D'un point de vue énergétique, environnemental, social et économique, Enercoop a les atouts pour nous sortir de l'impasse. En région, la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon fait partie de la réponse aux souhaits exprimés par les territoires : réappropriation des enjeux, implication citoyenne, relocalisation des décisions et richesses...".


Germán Yravedra : Responsable du Pôle Fournisseur

Consultant en développement local économique

"Enercoop Languedoc Roussillon fait de nous tous les acteurs d'un nouveau modèle économique durable et agréable. C'est l'outil idéal pour devenir plus responsable vis-à-vis des enjeux locaux, territoriaux et surtout environnementaux. La coopérative véhicule nos efforts dans la transition énergétique".


José Bello : Chargé de Projets et Vie Coopérative

Ingénieur INSA Toulouse

"J'ai exercé le métier d'Ingénieur - conducteur de travaux pendant 5 ans. Puis, en recherche de nouveaux horizons j'ai démissioné pour faire le tour du monde pendant 3 ans. A mon retour, j'ai souhaité travailler pour le développement durable. D'abord sociétaire-client d'Enercoop, je suis rapidement devenu bénévole puis stagiaire. Aujourd'hui en tant que chargé de projets j'accompagne l'émergence de projets citoyens et j'apporte mes compétences sur la maîtrise d'oeuvre et la construction d'ouvrages de production d'énergies renouvelables".


Assia Belfkih : Administration des Ventes

Rejoindre le projet Enercoop est une belle opportunité qui me permet de faire avancer la société vers un modèle plus humain,

plus respectueux de la nature et des différences, dans une économie participative et démocratique. Les portes sont toujours ouvertes, n'hésitez pas à nous joindre pour quoi que ce soit !"


Morgan Beauzon : Chef du Projet Autoconsommation

Ingénieur en Energie

"Produire son électricité chez soi, directement et sans intermédiaire, c’est la promesse de l’autoconsommation photovoltaïque. L’électricité solaire produite sur le toit est immédiatement utilisée pour les besoins de l’habitat. Il n'y a pas un circuit plus court de l'énergie !"




Alenka Doulain : Animatrice du Réseau Energies Citoyennes Languedoc-Roussillon

Master en Gouvernance et Administration des organisations de l'Economie Sociale et Solidaire

"Salariée depuis quelques mois en charge de l'animation d’énergies Citoyennes Languedoc-Roussillon (ECLR), c'est le passionnant défi d'inscrire le chantier de la transition énergétique dans une approche en faveur du développement local qui m'a fait rejoindre l'équipe. L’association ECLR a pour objectif d'accélérer les projets collectifs d'énergies renouvelables en Région, elle est incubée par Enercoop LR pour une durée de 3 ans et relaient les actions du mouvement Energie Partagée. Mon travail au quotidien ? Mettre en réseau toutes ces dynamiques collectives positives qui font bouger les lignes !"


Clarisse Dulac : Chargée de projet et coordinatrice des formations

"A la sortie de mon école d'ingénieurs, travailler chez Enercoop LR, c'est la joie de développer de nouvelles compétences au sein d'une équipe en laquelle j'ai confiance et avec qui je partage des valeurs profondes, tout en ayant un rôle qui me correspond : je peux combiner mes compétences d'ingénieure et d'animatrice et les mettre au service des projets citoyens"



Marie-Claire Redolfi : Responsable Administrative

"J'ai enrichi mon parcours de juriste en validant un Master 2 en droit et gestion de l'environnement et du développement durable en 2015. A cette occasion j'ai effectué un stage dans le domaine des ENR . J'ai collaboré avec Enercoop LR sur le projet qui était au cœur de mon stage : parc photovoltaïque éco-citoyen. Cette collaboration a finalement débouché sur une embauche en 2016 "


Isabel Degreef Moreno : Commerciale


"Prendre soin de notre environnement devrait être une priorité de tous. De formation commerciale et passionnée par les ENR, travailler avec l'équipe Enercoop Languedoc Roussillon et nos neuf autres coopératives c'est se lever tous les matins avec le soleil et la conviction de permettre à tout le monde de participer à la transition énergétique et à être acteur du développement des énergies renouvelables."


Clément Barbet : Commercial

" Coordinateur du groupe local de Greenpeace Montpellier, j'ai également rejoint Enercoop qui pour moi n'est pas qu'un simple fournisseur d'électricité, mais un moyen de militer quotidiennement. Mon rôle est d'être au plus près des "consom'acteurs" de notre région de manière à créer un terrain d'entente au sujet de la transition énergétique. Plus nombreux nous serons à nous diriger vers les énergies renouvelables, plus rapidement nous ferons bouger les lignes. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement !"



Margot Bouvier : Gestion Administrative et Financière






Yves-Alain Liénard : Président du Conseil d'Administration






Nos Stagiaires, Bénévoles et Services Civiques :

Daniel Janke - Service Civique allemand (VEFA)





Alix Moreno - Stagiaire Commerciale Communication

Anna Pautard - Projet SEVEN




Astrid Thuaud - Stagiaire Juridique

Notre Conseil d'Administration

Découvrez les membres de notre Conseil d'Administration :

Cliquez ici