espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Notre Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration d'Enercoop Languedoc-Roussillon est constitué de 17 membres répartis en 6 collèges.

Collège des Porteurs

Jean-Pierre Forster

Avec mon épouse nous avons suivi le projet Enercoop depuis début 2007, avant de souscrire un contrat et devenir sociétaires fin 2007. Ce projet répondait à deux de nos aspirations profondes, une électricité écolo et non nucléaire, mais aussi une entreprise sortant du modèle ambiant (à but très lucratif), avec une gouvernance partagée et démocratique et une vision sociétale tournée vers une plus grande maîtrise d'un bien commun avec une gestion citoyenne. C'est donc tout naturellement que je me suis engagé comme bénévole dans l'animation de stands pour porter la « bonne parole » Enercoop avant d'aider son dirigeant dans la mise en oeuvre du projet. Et, en 2012, j'ai postulé comme administrateur dans le collège porteur lors de l'AG de constitution d'ELR. Depuis je me suis également investi dans divers groupes réseau pour contribuer à l'évolution d'Enercoop, tel que le projet initial le prévoyait, c'est à dire une gouvernance partagée par toutes les coopératives locales Enercoop dans le cadre d'un respect mutuel de tous les acteurs internes et de la vision et des valeurs du projet initial.

Yves-Alain Liénard - Président

Le projet de service citoyen de l'énergie a tout de suite pris avec moi, il va au delà de la simple commercialisation d'électricité : la complexité comme l'ambition de l'aventure m'ont séduit. Je suis très actif dans le réseau Enercoop et j'ai fortement contribué à la création de l'interCA, la rédaction de la charte réseau, ou l'émergence du groupe éthique réseau. J'apporte à la coopérative mon expérience de la coopération, mon aptitude à la modération et à l'écoute, ma connaissance du réseau et le désir d'une vision à long terme. Il est important d'installer Enercoop LR comme acteur de référence de la transition énergétique citoyen sur le territoire, et de pérenniser la coopérative pour que les sociétaires soient fiers du travail fait et que les salariés trouvent un cadre de travail et les moyens adéquats.

Dorian Litvine - Isea Projects

Etant membre de l'association de préfiguration, et administrateur actif depuis la création de la SCIC, je connais bien le projet Enercoop. Je peux y apporter des compétences et expériences dans des domaines variés (renouvelables, projets de production, études et enquêtes, stratégie commerciale, marché de l'électricité verte, thèse et étude de marché). Je suis également sur des projets contribuant au développement d'Enercoop, notamment celui d'un "pôle innovation-R&D Enercoop". Enercoop est pour moi une utopie réaliste ! C'est à la fois le plus innovant, complexe et naturel des projets que je connaisse. Je suis heureux de travailler avec vous tous, déployons notre créativité, notre rigueur et notre ouverture d'esprit !

Emmanuel Soulias - Enercoop

Je suis le Directeur Général d'Enercoop. Nous sommes en lien avec les coopératives locales, on travaille très étroitement ensemble, on partage une marque commune, un projet commun : la vente d'électricité renouvelable. On partage également des services communs, comme l'approvisionnement en amont, la relation client, la veille juridique ou des reflexions sur les RH. Enercoop est membre du CA d'Enercoop LR. Ça a toujours été dans le projet d'Enercoop dès sa création : créer un modèle décentralisé de l'énergie constitué par tout un tas d'acteurs de toute la France. Je leur souhaite de vivre éternellement, c'est un projet juste, qui répond à une vrai attente des citoyens.

Collège des Consommateurs

Françoise Akoum






Je souhaite participer concrètement à un projet de transformation sociale en adéquation avec un territoire, qui de plus mobilise différents partenaires et nécessite un travail de maturation en commun. J'ai acquis, au cours de ma vie professionnelle en particulier, le goût du travail en équipe. Être à l'écoute et percevoir ce qui peut faire avancer la réalisation d'un projet, comprendre les objectifs et garder le cap. Je pense qu'il est important de faire connaître Enercoop LR largement, ses objectifs et son mode d'organisation pour éveiller les consciences à la nécessité de la transition énergétique et de sa prise en main par les citoyen(ne)s.

Yves Gambier

Ma conjointe et moi-même sommes sociétaires et consommateurs depuis 2012. Je suis conseiller info-énergie au sein d'une structure ADEME portée par le CAUE de l'Aude. Nous avons pour rôle d'aider les particuliers dans leurs projets de maitrise de leurs consommations d'énergie. Voilà maintenant 18 mois que je participe aux CA et aux discussions comme observateur. J'ai trouvé une équipe motivée pour aborder les sujets parfois complexes qui se présentent à la structure. J'ai donc décidé d'aller plus loin comme citoyen consom'acteur, en étant candidat au CA.

Bruno Hérail

Je peux apporter à la coopérative mes compétences acquises dans le milieu associatif, ma disponibilité, ainsi que le réseau et l'ancrage territoriale que j'ai dans le département du Gard (le Vigan). Enercoop représente pour moi une des réponses concrètes à la réalisation de la transition énergétique, un lieu de réflexion sur la production d'EnR au sein de la politique énergétique, et la pratique d'un projet collectif à finalité économiques sans but lucratif.

Ivan Komaroff

Mon intention et mes motivations sont d'apporter une lecture distanciée et sereine pour mesurer l'écart entre les propositions stratégiques et leur réalisation, face aux enjeux locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Ceci afin de conserver notre autonomie, l'équilibre entre l'augmentation du nombre des consommateurs et des producteurs, et les valeurs et les engagements des différents collèges de notre coopérative. Je peux apporter mon expérience professionnelle de facilitateur dans les organisations, d'expert dans la gestion globale des risques et en particulier de la prévention des risques humanistes, dans l'accompagnement de levées de fonds pour des start-up. J'apporte également ma connaissance du territoire des Pyrénées-Orientales et plus particulièrement des hauts cantons.

Collège des Producteurs

Jean-Pierre Bouguet

Enercoop représente pour moi une action concrète et rentable. Je souhaite y apporter mon expérience professionnelle de consultant, sur le financement de projets, la stratégie financière et la connaissance des entreprises.

Sybille Jannekeyn

Jean-Claude Vaché

Je souhaite encourager le développement des énergies renouvelables au plus près des consommateurs, tant pour les besoins des collectivités que pour l'autoconsommation des particuliers. J'ai un projet en cours avec la mairie de Mons qui a cet objectif. Expérimenté retraité en ingénierie de l'énergie, je participerais au choix des énergies renouvelables, telles l'hydroélectricité, pour leur développement et l'accompagnement des producteurs.

Collège des Collectivités

Jean-Claude Pons - Maire de Luc-sur-Aude

Je souhaite participer activement à la production et l'utilisation d'électricité renouvelable par les collectivités locales, en apportant ma présence en tant qu'élu local, et mon expérience sur le parc photovoltaïque de Luc-sur-Aude. Le principal enjeu est d'encourager les projets de production localisée.

Collège des Partenaires

Alexia Chappond - Cassya

Ambassadrice d'Enercoop LR, je souhaite poursuivre l'engagement et participer a son développement futur. Plutôt que discuter des projets autour d'un café, il s'agit de franchir le pas, d'accorder du temps et d'aider les équipes d'Enercoop LR à poursuivre leurs objectifs. Je souhaite apporter ma motivation et mes connaissances des énergies renouvelables et du marché de l'électricité puisque je travaille dans ce domaine depuis quelques années (Cassya fait de l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour des projets photovoltaïques, hydrauliques et éolien, pour accompagner et conseiller les (futurs) propriétaires de parcs d'énergie renouvelable).

Arnaud De Chonski - Terre de Culture

L'activité principale de Terre de Culture est de promouvoir la proposition d'un habitat répondant aux enjeux environnementaux actuels. Nous avons choisi l'habitat participatif pour illustrer notre campagne de sensibilisation. Cette proposition place l'humain en harmonie avec son environnement aux travers de projet architecturaux. Entrer dans une coopérative telle qu'Enercoop nous permet de travailler encore plus en amont de nos convictions : c'est pour nous l'opportunité de nous investir dans un domaine au centre de nos préoccupations pour une coopérative qui porte nos valeurs. Nous espérons aider à contribuer à l'amélioration de la politique de proximité d'Enercoop, qui pour nous apporte une vraie expérience humaine.

Eduardo Serodio - Izuba Energie

Je représente Izuba énergies dans le collège des partenaires depuis 2014. Je suis ingénieur énergéticien dans cette SCOP spécialisée dans l'optimisation énergétique des bâtiment. Nos deux structures sont proches par leur engagement dans la transition énergétique et dans le mouvement coopératif. Nous souhaitons par notre engagement apporter notre savoir-faire sur la maîtrise de l'énergie.

Collège des Salariés

Clarisse Dulac - Chargée de Projets et de Coordination des Formations

Ayant le temps et de l'énergie à apporter au projet politique d'Enercoop LR j'ai souhaité profiter du renouvellement des membres du conseil d'administration pour proposer ma candidature. J'attache une importance particulière au lien entre les salariés et le CA et je souhaite y contribuer. J'ai à ma connaissance quelques outils d'animation pour les réunions. Par ailleurs, je souhaite intensifier l'implication des salariés dans leur ensemble au CA, en commençant par la compréhension du rôle de cet organe de gouvernance par tous.

German Yravedra - Coordinateur Pôle Fournisseur

Enercoop Languedoc Roussillon fait de nous tous les acteurs d'un nouveau modèle économique durable et agréable. C'est l'outil idéal pour devenir plus responsable vis-à-vis des enjeux locaux, territoriaux et surtout environnementaux. La coopérative véhicule nos efforts dans la transition énergétique. Salarié depuis les débuts d'Enercoop LR, il est pour moi logique de poursuivre mon implication dans le bon fonctionnement de notre Conseil d'Administration.