espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Mercredi 30 mai 2018

Inauguration 1,2,3 Soleil

Le 1er parc photovoltaique participatif citoyen français vous ouvre ses portes le Mardi 12 Juin 2018 à 17h à Luc Sur Aude !

La commune de Luc-sur-Aude porte le projet de mettre en œuvre un parc solaire photovoltaïque sur la commune depuis plusieurs mandats : lors des conseils municipaux du 6 octobre 2008, du 6 janvier 2009 et du 6 décembre 2012. Une zone Nph (naturelle) a été incluse dans le PLU de la commune, suite à des études environnementales spécifiques. Elle détermine sur le territoire communal une aire apte à recevoir des installations photovoltaïques. Les caractéristiques techniques du parc sont évaluées pour une production de 250 KwC sur une emprise foncière d’environ 0,7 ha, actuellement en voie de fermeture végétale. Il aurait une production annuelle estimée à 320MWh, ce qui représenterait l’équivalent de la consommation de 215 personnes (hors chauffage).

Le projet de parc photovoltaïque de Luc-sur-Aude s’inscrit dans cette logique :

  • citoyenne : l’énergie est trop importante pour ne pas être gérée par ses utilisateurs directs ; cela implique que chacun soit à son échelle producteur mais aussi gestionnaire de la production, au travers de la maintenance des installations et de la distribution
  • collective et désintéressée : l’énergie ne devrait pas être une source d’enrichissement pour des actionnaires, mais un bien commun dont les coûts et les bénéfices doivent être répartis entre les utilisateurs,
  • environnementale : la production d’énergie électrique à partir de panneau photovoltaïque est une énergie renouvelable qui puise dans le soleil et ne libère pas de carbone nocif à l’atmosphère, comme le font les énergies fossiles.

Pour plus d'informations, c'est par ici >> https://123soleil.luc-sur-aude.fr/le-projet/