espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Formation

Découvrez nos offres de formation

​Pourquoi faire appel à Enercoop ?


Dans le contexte de très forte évolution des systèmes énergétiques, la réappropriation des enjeux liés à la production et la consommation d'énergie par l'ensemble des acteurs est essentielle pour nous permettre de trouver ensemble des solutions pérennes, et ainsi répondre aux défis de notre temps. Parmi ces acteurs, les consommateurs, qu'ils soient professionnels ou particuliers mais aussi les collectivités, sont les premiers concernés.


Une société basée sur la démarche négaWatt s'impose aujourd'hui comme une évidence à tous. C'est pour nous la seule façon de retrouver une cohérence environnementale et sociale dans nos usages énergétiques. Et pour prendre des décisions cohérentes, il faut s'informer.


Se former sur les énergies, c'est apprendre à faire des choix justes quant à notre consommation d'énergie. C'est prendre conscience du caractère fini des ressources disponibles. C'est apprendre à identifier ses besoins énergétiques et y répondre intelligemment, sans gaspillage, et en permettant à l'ensemble des acteurs du territoire de répondre aux siens dignement.


Le citoyen qui aujourd'hui reste souvent cantonné au rôle de consommateur peut devenir producteur, et ainsi se réapproprier les moyens de production d'énergie et les actions de la transition énergétique.


La collectivité, experte en termes de gouvernance au local, peut se réapproprier ces enjeux, les traduire en actions sur son territoire, et ainsi y augmenter les retombées économiques générées par les projets de production d'énergie.


Enercoop est un réseau de référence pour les acteurs de la transition énergétique citoyenne. Ses formateurs sont des professionnels de terrain qui ont acquis et partagent leur expérience auprès de citoyens, de collectivités, de développeurs et d'établissements d'enseignement supérieur. Ils sauront vous apporter des formations adaptées à vos besoins, en adéquation avec les problématiques de votre territoire.


Contact

Pour tous renseignements, contactez Clarisse Dulac, chargée de projets.